La Baleine de chez soi

La Baleine ré-ouvre ses portes… en ligne !

Le temps de la fermeture de votre salle, La Baleine vous propose une sélection de films à découvrir en VOD et des rendez-vous virtuels pour les accompagner. L’occasion de se retrouver autour d’un film… en chat room !

LES FILMS DE LA SEMAINE

Du 29 avril au 5 mai

Sortie Nationale

Film annonce

SANKARA N’EST PAS MORT de Luci Viver

(France – 2019 – 1h49) Documentaire

Cinéma du réel  2019 ; Prix Film en cours – Entrevues Belfort 2018 ; DOK Leipzig 2019 ; Corsicadoc 2019

Synopsis Au Burkina Faso, après l’insurrection populaire d’octobre 2014, Bikontine, un jeune poète, décide de partir à la rencontre de ses concitoyens le long de l’unique voie ferrée du pays. Du Sud au Nord, de villes en villages, d’espoirs en désillusions, il met à l’épreuve son rôle de poète face aux réalités d’une société en pleine transformation et révèle en chemin l’héritage politique toujours vivace d’un ancien président : Thomas Sankara.

A découvrir en e-cinéma, cliquez sur l’affiche du film et choisissez de le voir à La Baleine !
Les séances : Tous les jours sauf dimanche à 20h30 & dimanche à 18h.

Toutes les séances seront suivies de rencontres. 

Les Rencontres

SANKARA N’EST PAS MORT de Lucie Viver

Du mercredi 29 avril au mardi 5 mai avec La Vingt-Cinquième Heure
E-séances suivies de rencontres :
* Tous les jours sauf dimanche à 20h30 : rencontre avec la réalisatrice et Bikontine, protagoniste du film depuis le Burkina
* Dimanche 3 mai à 18h : rencontre avec la réalisatrice et le compositeur de la musique, Rodolphe Burger

DEPUIS MEDIAPART de Naruna Kaplan de Macedo

Dimanche 3 mai avec La Vingt-Cinquième Heure
E-séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et Edwy Plenel, dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2020 

Synopsis En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction du journal en ligne Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de celles et ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Baupin, les Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation

Plus d’infos sur le film

Rencontre avec Miguel Gomes

Dimanche 10 mai
Depuis le Portugal, rencontre exceptionnelle avec le réalisateur de TABOU et LES MILLE ET UNE NUITS.
Pour cette occasion (re)découvrez dès à présent ses long métrages sur shellacfilms.com

Toujours à l’affiche

Film annonce

DES HOMMES de Jean-Robert Viallet et Alice Odiot

(France – 2019 – 1h23) Documentaire

Sélection ACID Cannes 2019 ; Premiers Plans Angers 2020

Synopsis 25 jours en immersion dans la prison des Baumettes. 30 000 mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans. Une prison qui raconte les destins brisés, les espoirs, la violence, la justice et les injustices de la vie. C’est une histoire avec ses cris et ses silences, un concentré d’humanité, leurs yeux dans les nôtres.

Film annonce

MITRA de Jorge León

(France – 2018 – 1h23) Documentaire

Prix Marseille Espérance – FID Marseille 2018

Synopsis Hiver 2012 – Internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique à Téhéran, Mitra Kadivar, psychanalyste iranienne, entame une correspondance par courriel avec Jacques-Alain Miller, fondateur de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Été 2017 – Une équipe artistique s’inspire de ces échanges pour créer un opéra en s’empreignant de la réalité de l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence.

Film annonce

MONSIEUR DELIGNY, VAGABOND EFFICACE de Richard Copans

(France – 2020 – 1h35) Documentaire
Etats Généraux du Documentaire de Lussas 2019 ; Cinéma du réel 2019
Synopsis De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Fernand Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents autistes d’échapper à l’enfermement. Il crée du collectif et du réseau, et invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l’humain au–delà du langage. Si on le connaît pour deux films Le Moindre Gesteet Ce Gamin, là, il n’a cessé durant 40 ans d’articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques, au cours desquels Francois Truffaut sera l’un de ses compagnons de route.