Balades estivales

+ d'infos

AVANT LA FIN DE L’ÉTÉ de Maryam Goormaghtigh

(France/Suisse – 2017 – 1h20)

Cannes 2017 – Film d’ouverture ACID

Synopsis Après 5 ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis l’entraînent dans un dernier voyage à travers la France.

+ d'infos

CHERCHER LE GARÇON de Dorothée Sebbagh

(France – 2011 – 1h10)
Avec Sophie Cattani

Synopsis Un soir de réveillon en compagnie d’une bouteille de champagne, Emilie, 35 ans, s’inscrit sur Meet Me, célèbre site de rencontres sur Internet, avec une bonne résolution pour la nouvelle année : trouver l’amour. Il y a beaucoup d’hommes sur Meet Me : des cyniques, des comiques, quelques loustiques et même de grands romantiques. Emilie est loin d’imaginer ce qui l’attend In Real Life… la vraie vie.

+ d'infos

RÊVES DE JEUNESSE
de Alain Raoust

(France/Portugal – 2019 – 1h32)
Avec Salomé Richard, Yoann Zimmer, Estelle Meyer, Jacques Bonnaffé, Christine Citti

Cannes 2019 – Film d’ouverture de la programmation ACID

Synopsis Salomé décroche un job d’été dans la déchetterie d’un village. Sous un soleil de western, dans ce lieu hors du monde, son adolescence rebelle la rattrape. De rencontres inattendues en chagrins partagés, surgit la promesse d’une vie nouvelle.

+ d'infos

IL SE PASSE QUELQUE CHOSE
de Anne Alix

(France – 2018– 1h21)
Avec Lola Duenas, Bojena Horackova

ACID – Cannes 2018 FILM D’OUVERTURE

Synopsis Avignon. Irma, qui ne trouve plus sa place dans le monde, croise sur sa route Dolorès une femme libre et décomplexée en mission pour rédiger un guide touristique gay-friendly. L’improbable duo se lance sur les routes. Au lieu de la Provence pittoresque et sexy attendue, elles découvrent une humanité chaleureuse qui lutte pour exister. Pour chacune d’elle, c’est un voyage initiatique.

RACONTE MOI UNE HISTOIRE

+ d'infos

L’INQUIET de Miguel Gomes

LES MILLE ET UNE NUITS – Volume 1

(Portugal/France/Allemagne/Suisse – 2015 – 2h05 – vostfr)
Avec Crista Alfaiate, Miguel Gomes, Miguel Cerqueira, Sebastião Almeida

Festival de Cannes 2015 – Quinzaine des Réalisateurs

Synopsis Où Schéhérazade raconte les inquiétudes qui s’abattent sur le pays : « Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays où l’on rêve de baleines et de sirènes, le chômage se répand. En certains endroits la forêt brûle la nuit malgré la pluie et en d’autres hommes et femmes trépignent d’impatience de se jeter à l’eau en plein hiver. Parfois, les animaux parlent, bien qu’il soit improbable qu’on les écoute. Dans ce pays où les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être, les hommes de pouvoir se promènent à dos de chameau et cachent une érection permanente et honteuse ; ils attendent qu’arrive enfin le moment de la collecte des impôts pour pouvoir payer un dit sorcier qui… ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.

+ d'infos

LE DÉSOLÉ de Miguel Gomes

LES MILLE ET UNE NUITS – Volume 2

(Portugal/France/Allemagne/Suisse – 2015 – 2h12 – vostfr)
Avec Avec Crista Alfaiate, Chico Chapas, Luíza Cruz, Joana de Verona

Festival de Cannes 2015 – Quinzaine des Réalisateurs

Synopsis Où Schéhérazade raconte comment la désolation a envahi les hommes : « Ô Roi bienheureux, on raconte qu’une juge affligée pleurera au lieu de dire sa sentence quand viendra la nuit des trois clairs de lunes. Un assassin en fuite errera plus de quarante jours durant dans les terres intérieures et se télétransportera pour échapper aux gendarmes, rêvant de putes et de perdrix. En se souvenant d’un olivier millénaire, une vache blessée dira ce qu’elle aura à dire et qui est bien triste ! Les habitants d’un immeuble de banlieue sauveront des perroquets et pisseront dans les ascenseurs, entourés de morts et de fantômes, mais aussi d’un chien qui… ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.
– « Quelles histoires ! C’est sûr qu’en continuant ainsi, ma fille va finir décapitée ! » – pense le Grand Vizir, père de Schéhérazade, dans son palais de Bagdad.

+ d'infos

L’ENCHANTÉ de Miguel Gomes

LES MILLE ET UNE NUITS – Volume 3

(Portugal/France/Allemagne/Suisse – 2015 – 2h06 – vostfr)
Avec Crista Alfaiate, Américo Silva, Carloto Cotta, Elvis Barrientos

Festival de Cannes 2015 – Quinzaine des Réalisateurs

Synopsis Où Schéhérazade doute de pouvoir encore raconter des histoires qui plaisent au Roi, tant ses récits pèsent trois mille tonnes. Elle s’échappe du palais et parcourt le Royaume en quête de plaisir et d’enchantement. Son père, le Grand Vizir, lui donne rendez-vous dans la Grande Roue. Et Schéhérazade reprend : « Ô Roi bienheureux, quarante ans après la Révolution des OEillets, dans les anciens bidonvilles de Lisbonne, il y avait une communauté d’hommes ensorcelés qui se dédiaient, avec passion et rigueur, à apprendre à chanter à leurs oiseaux… ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.

+ d'infos

ZAMA de Lucrecia

(Argentine/Bresil/France/Espagne/Mexique/Portugal/Hollande/USA – 2017 – 1h54 – vostfr)
Avec Daniel Giménez Cacho, Lola Duenas, Matheus Nachtergaele, Juan Minujin, Rafael Spregelburd

74e Mostra internationale du film de Venise

Synopsis Fin du XVIIIe siècle, dans une colonie d’Amérique latine, le juge don Diego de Zama espère une lettre du vice roi du Río de la Plata signifiant sa mutation pour Buenos Aires. Souffrant de l’éloignement et du manque de reconnaissance, il perd patience et, pour se libérer de son attente, se lance à la poursuite d’un mystérieux bandit. D’après le roman d’Antonio di Benedetto.

AMOURS ET MUSIQUE

+ d'infos

CE CHER MOIS D’AOÛT 
de Miguel Gomes

(Portugal/France – 2008 – 2h22 – vostfr)

Festival de Cannes 2008 – Quinzaine des Réalisateurs

Synopsis Au coeur du Portugal, montagnard, le mois d’août décuple la population et ses activités.
Les gens rentrent au pays, tirent des feux d’artifice, contrôlent les incendies, font du karaoké, se jettent du pont, chassent le sanglier, boivent de la bière, font des enfants. Si le réalisateur et l’équipe du film étaient allés droit au but, résistant à la fête, le synopsis se réduirait à: «Ce cher mois d’août suit les relations sentimentales entre le père, la fille et son cousin, musiciens d’un groupe de musique de bal». Amour et musique, donc.

+ d'infos

JE SENS LE BEAT QUI MONTE EN MOI
de Yann Le Quellec

(France – 2013 – 32min)
Avec Rolsalba Torres Guerrero, Serge Bozon

Festival du film de Locarno – Compétition officielle

Synopsis Rosalba souffre d’une affection inédite : la moindre mélodie provoque chez elle gesticulation et danse, de façon aussi subite qu’incontrôlable. Malgré ses ruses pour cacher son excentricité, ce corps indomptable pourrait bien séduire son collègue Alain.

+ d'infos

LE QUÉPA SUR LA VILNI ! de Yann Le Quellec

(France – 2013 – 38min)
Avec Christophe, Bernard Menez, Bernard Hinault, Finnegan Oldfield

Cannes 2013 – PRIX JEAN VIGO

Synopsis Aujourd’hui, André sort de sa paisible retraite : sur ordre du maire, il doit mener à travers monts une troupe d’hommes-sandwichs à vélos pour attirer les spectateurs à l’inauguration du cinéma local. Malgré sa détermination, l’ancien facteur a bien du mal à dompter ses jeunes et impétueux coéquipiers…

Avec les musiques de Tim Buckley, La Mal Coiffée et Christophe.

+ d'infos

CAP NORD de Sandrine Rinaldi

(France – 2007 – 1h01)
Avec Laurent Lacotte, Sabrina Seyvecou, Lucia Sanchez, Guillaume Verdier

Festival EntreVues – Belfort PRIX ONE + ONE, MENTION SPÉCIALE

Synopsis Une soirée de fête, des amours musicales : cap au Nord, sur un rythme Northern Soul.